프랑스어 인증시험 DELF 만점에 도전하세요

2009-02-02     조은섭 | 문화평론가

Réussir le DELF(Total 25points)

 

 

 

 

 

 

Faites le point sur le document lui-mê̂me

 

 

 

 

 

 

*Lisez attentivement le document*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chemise d’un homme heureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois un fils du grand Haroun-al-Raschid qui n’était pas heureux. Il alla consulter un vieux derviche. Le sage vieillard lui répondit que le bonheur était chose difficile à trouver en ce monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « Cependant, ajouta-t-il, je connais un moyen infaillible de vous procurer le bonheur. – Quel est-il ? demanda le prince. – C’est, répondit le derviche, de mettre la chemise d’un homme heureux ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là-dessus le prince embrassa le vieillard et s’en fut à la recherche de son talisman. Le voilà parti. Il visite toutes les capitales de la terre. Il essaie des chemises de rois, des chemises d’empereurs, des chemises de princes, des chemises de seigneurs. Peine inutile. Il n’en est pas plus heureux ! Il endosse alors des chemises d’artistes, des chemises de guerriers, des chemises de marchands. Pas davantage. Il fit ainsi bien du chemin sans trouver le bonheur. Enfin, désespéré d’avoir essayé tant de chemises, il revenait fort triste, un beau jour, au palais de son père, quand il avisa dans la campagne un brave laboureur, tout joyeux et tout chantant, qui poussait sa charrue.

 

 

 

 

 

 

« Voilà pourtant un homme qui possède le bonheur », se dit-il.

 

 

 

 

 

 

– Es-tu heureux ?

 

 

 

 

 

 

– Oui ! fait l’autre.

 

 

 

 

 

 

– Tu ne désires rien ?

 

 

 

 

 

 

– Non.

 

 

 

 

 

 

– Tu ne changerais pas ton sort pour celui d’un roi ?

 

 

 

 

 

 

– Jamais !

 

 

 

 

 

 

– Eh bien, vends-moi ta chemise !

 

 

 

 

 

 

– Ma chemise ? Je n’en ai point. »

 

 

 

 

 

 

                                         - Jules VERNE-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Faites un résumé du texte ci-dessus en quelques lignes(5points)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Pouvez-vous formuler la moralité qui se dégage de ce récit? Connaissez-vous un proverbe qui exprime cette moralité?(3points)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Quelles sont d'après vous les raisons pour lesquelles ce jeune et riche prince n'est pas heureux? Quel conseil lui auriez-vous donné à la place de l'astrologue?(3points)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Lisez attentivement le document*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prédictions économiques de l'internaute Minerva gêne Séoul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Philippe Mesmer,Tokyo , correspondence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En décembre, Minerva a annoncé que les fonds japonais pourraient profiter de l'arrivée à maturité, début 2009, des bons du Trésor sud-coréens pour rapatrier leurs capitaux et consolider leurs résultats pour l'exercice fiscal clos fin mars. L'opération, précise l'internaute, créerait une grave pénurie de liquidités.

 

 

 

 

 

 

L'émotion soulevée par cette information, qui rappelle les symptômes de la crise de 1997, a contraint le gouvernement à réagir. Le ministre des finances, Kang Man-soo, s'est empressé de préciser que "le montant des bons détenus par des organismes japonais s'établissait fin octobre à 10,66 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros). Sur ce total, 1,11 milliard de dollar, soit 9 % du total, arrivera à maturité au premier trimestre", c'est-à-dire moins que les 2,5 milliards de dollars de bons achetés chaque jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FAILLITE DE LEHMAN ANNONCÉE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réactivité témoigne de l'audience acquise par Minerva, qui se présente comme un homme dans la cinquantaine, ancien d'une maison de courtage et vivant à l'étranger. Certains croient qu'il s'agit d'un fonctionnaire hostile à la politique gouvernementale.

 

 

 

 

 

 

Il a diffusé ses premières analyses en juillet 2008. La célébrité lui est venue en septembre avec son annonce de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, cinq jours avant qu'elle ne soit effective. Minerva a ensuite prédit avec justesse l'effondrement du won, la monnaie sud-coréenne, face au dollar. Ses succès ont fait oublier ses erreurs, notamment sur les accords d'échanges de devises avec le Japon et la Chine, et fait de lui une véritable star d'Internet. Certains voient en lui un véritable oracle. D'autres l'ont élu "cyber président de l'économie".

 

 

 

 

 

 

L'engouement pour un personnage comme Minerva reflète le manque de confiance des citoyens dans les politiques et les analystes, accusés de ne pas avoir anticipé la crise et de dissimuler des informations. Dans le quotidien conservateur JoongAng, le professeur Oh Se-jung, de l'université nationale de Séoul, note que, dans le contexte actuel, "il est naturel de voir les gens éprouver un certain goût pour la catharsis, quand ils voient une personne s'exprimer avec courage et franchise".

 

 

 

 

 

 

La réaction du ministère des finances montre que le gouvernement lui-même admet son influence. Au point de s'en inquiéter, même si les internautes critiques de Minerva sont loin d'être une rareté. Le Grand Parti national au pouvoir a proposé l'adoption d'une loi sur la "cyber-diffamation".

 

 

 

 

 

 

Ce texte obligerait les intervenants sur Internet à dévoiler leur identité, sous peine d'amende ou de prison ferme. Le ministère de la justice a menacé d'engager des poursuites. Ces initiatives se sont retournées contre l'administration du président Lee Myung-bak. Déjà accusée d'autoritarisme, elle s'est vu accusée d'atteinte à la liberté d'expression.

 

 

 

 

 

 

Minerva, lui, a finalement renoncé à diffuser ses analyses, invoquant ces menaces. Il a toutefois prédit l'effondrement de l'indice boursier Kospi - aujourd'hui à 1 200 points - sous les 500 points, une baisse de 50 % des prix de l'immobilier à Séoul et une stagnation de l'économie jusqu'en 2010.

 

 

 

 

 

 

Crédible ou non ? L'avenir le dira. Reste que le gouvernement sud-coréen, qui n'attend pas une reprise avant le deuxième semestre 2009, serait prêt à mieux expliquer sa politique économique. Il aurait également l'intention de réactiver le service autrefois chargé de répliquer aux informations négatives diffusées sur la Corée du Sud dans les médias étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Préparez  la présentation de ce document et son contenu à l'aide du questionnaire suivant:(9points)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) De quel genre de document s'agit-il?

 

 

 

 

 

 

b) Quel en est le thème?

 

 

 

 

 

 

c) A quoi fait allusion la fin du dernier paragraphe?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5)Production écrite( en quelques lignes)(5points) : 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes pour ou contre l’adoption d’une loi sur la cyber-diffamation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Production orale*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que vous soutenez la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l'être humain ?  oui ou non pourquoi ?